Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Après Vygotski et Piaget
EAN : 9782804106683
Paru le : 23 avr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804106683
- Réf. éditeur : 10668
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 23 avr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 303
- Format : H:240 mm L:161 mm E:18 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Cet ouvrage a pour objet l'apprentissage en situation collective et la construction des savoirs.
Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif.
Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs.
Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et/ou l'enseignant et les élèves.
Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ? Quelles sont les interactions induites ? Dans quelles situations ? Quels sont leur apport et leurs limites ?
Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.
- Biographie : Irina Ulanovskaya est chercheur à l''Institut de psychopédagogie générale de Moscou. Ses travaux portent sur l''étude de situations collectives d''apprentissage selon les théories de Vygotski et Davidov.