Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Après Rémy Zaugg / Avant Rémy Zaugg
Presses Du Reel - EAN : 9782840669814
Édition papier
EAN : 9782840669814
Paru le : 1 oct. 2018
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840669814
- Réf. éditeur : 2840669814
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 1 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:210 mm L:130 mm
- Poids : 530gr
-
Résumé :
L'ensemble des ouvrages significatifs publiés sur Rémy Zaugg ont été produits soit par l'artiste lui-même, soit par des scientifiques et médiateurs d'art qui ont fréquenté l'artiste et sont restés au plus près de son discours et de son enseignement. Or, est-il possible de parler de Rémy Zaugg autrement que de la manière dont il l'aurait voulu ? Est-il possible de montrer de son œuvre autre chose que ce qu'il aurait montré ? Cette question de la transmission de la parole sur l'œuvre est un premier enjeu de cette publication. Après Rémy Zaugg, quelle perception de son œuvre ?
Paradoxalement, cette recherche de « l'après Rémy Zaugg » se concentre d'abord sur « l'avant Rémy Zaugg », à savoir son œuvre de jeunesse, une production que lui-même avait choisi de ne plus montrer à l'exception de quelques réalisations spécifiques. Cet œuvre abondant (près de 200 pièces), divers, étalé sur plus d'une décennie (1959-1969), s'inscrivit pourtant à l'époque dans une action publique et sociale dense (expositions, éditions, présence médiatique) et constitue la matrice d'où sortira l'œuvre conceptuel de maturité. La présentation de ce matériau presqu'intégralement inédit représente le deuxième enjeu majeur de ce livre. - Biographie : Né en 1943 à Courgenay (Jura suisse), Rémy Zaugg est décédé à Bâle en 2005. Artiste majeur, également historien, théoricien et critique d'art, il laisse derrière lui une œuvre complexe (peintures, sculptures dans l'espace public, projets urbanistiques et architecturaux) marquée par une thématique de l'absence, reliée à une théorie générale de la perception.