Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ainsi parlait George Orwell
EAN : 9782845903937
Paru le : 15 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845903937
- Réf. éditeur : 388305
- Collection : AINSI PARLAIT L
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 15 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:185 mm L:120 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
C'est Kellyanne Conway, conseillère du Président Donald Trump, qui a utilisé la première l'expression « vérité alternative ».
S'il y a aujourd'hui un écrivain à lire pour nous lutter contre cette intoxication répandue aujourd'hui par les politiques et les médias, c'est à coup sûr Georges Orwell : « Dire la vérité dans un temps de mensonge universel, écrivait-il, est un acte révolutionnaire. »
Orwell a fait de la lutte contre les différentes formes du totalitarisme une mission centrale. La Ferme des animaux et 1984 dénoncent de manière prophétique les techniques de manipulation et l'écrasement de l'individu de nos cyberdictatures.Au-delà de ces deux célèbres romans, Orwell a mené à travers de très nombreux essais, articles et lettres une profonde réflexion sur l'homme et sur la société.
« Le langage politique, écrit-il dans un de ses essais politiques, est conçu pour rendre les mensonges crédibles et le meurtre respectable. » Orwell considère que la liberté commence par la fidélité aux faits et la clarté des mots. Le concept de « Novlangue » qu'il introduit dans 1984 montre comment le pouvoir peut déformer la réalité en pervertissant les mots : car « si la pensée corrompt le langage, le langage peut aussi corrompre la pensée. »
Par le courage de ses engagements et par son extraordinaire lucidité, par son indépendance d'esprit et son refus des dogmes, Orwell est un penseur plus que jamais nécessaire pour apprendre à penser librement et à défendre les fondements de cette liberté : « Le véritable ennemi, c'est l'esprit réduit à l'état de gramophone.»
-
Biographie :
Thierry Gillybœuf est un grand traducteur des littératures anglo-américaine et italienne.
Thierry Gillybœuf a publié chez Arfuyen Ainsi parlait Thoreau et Ainsi parlait Melville et, dans le domaine italien, l’intégrale de l’œuvre d’Antonia Pozzi.
Il fait partie du Comité éditorial des éditions Arfuyen depuis septembre 2025.