ACCOMPAGNER DES ETUDIANTS - QUELS ROLES POUR L'ENSEIGNANT ? QUELS DISPOSITIFS ? QUELLES MISES EN OEU

De Boeck Sup - EAN : 9782804133313
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782804133313

Paru le : 16 oct. 2003

50,00 € 47,39 €
Epuisé
Remplacé par : 9782807318960
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804133313
  • Réf. éditeur : 13331
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 16 oct. 2003
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 563
  • Format : 3.00 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 917gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Accompagner les étudiants individuellement ou en équipe, pourquoi et comment s'y prendre ? Cet ouvrage présente des situations concrètes, des théories de références, des grilles et des outils pour les enseignants et chercheurs du supérieur.

    Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ?

    Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ?

    Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour  traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants...

    Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement.

  • Biographie : Louise Villeneuve, docteur en éducation de l'Université Laval, enseignait à l''Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), au département des sciences du développement humain et social, Programme en travail social. Elle est décédée accidentellement en 2008.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.