Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ABBAYE DE CLUNY-CENTRE DE L'OCCIDENT MEDIEVAL
EAN : 9782271067555
Paru le : 16 avr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271067555
- Réf. éditeur : 824611
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 16 avr. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.40 x 12.00 x 25.00 cm
- Poids : 328gr
-
Résumé :
En fondant Cluny en 910 au fond d'une sombre vallée du sud de la Bourgogne, le duc d'Aquitaine Guillaume le Pieux posait la première pierre d'une abbaye appelée à incarner la puissance spirituelle et temporelle de l'Ecclesia Cluniacensis, qui rayonna au XIe siècle dans toute l'Europe à travers ses 1400 maisons et ses 10 000 moines.
Vous allez retrouver dans cet ouvrage de la collection patrimoine tout ce qui fit la grandeur de l'ordre clunisien : son église -la plus grande du monde chrétien jusqu'à l'édification de Saint-Pierre de Rome, cinq siècles plus tard - ses personnalités d'exception, tels Hugues de Semur ou Pierre le Vénérable. Vous allez revivre la vie quotidienne des moines, oblats, novices et convers soumis à la règle bénédictine mais aussi les différentes cérémonies du culte et les adaptions des règles de Cluny au fil du temps.
Nourrie des plus récents travaux historiques, archéologiques et esthétiques, cette synthèse éclaire ce qui constitua l'un des phénomènes les plus marquants de l'histoire de la Chrétienté au Moyen Âge : l'essor d'une petite communauté monastique devenue l'un des plus grands ordres religieux d'Europe.
Dominique Vingtain a été conservateur du musée d'art et d'archéologie de Cluny. Elle est aujourd'hui conservateur du palais des Papes d'Avignon.
" Patrimoine au présent " se propose de retrouver l'esprit des lieux, de les faire revivre à travers leur histoire, de susciter à partir des vestiges et de monuments du présent, l'imagination du passé. S'appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, chaque ouvrage de la collection s'organise autour d'un thème privilégié.
Des guides culturels d'avant et d'après voyage, pour préparer intelligemment ses visites et poursuivre par la lecture la découverte d'un lieu.