Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
1776
EAN : 9791021049499
Paru le : 26 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021049499
- Réf. éditeur : 156163
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 26 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 624
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le 4 juillet 1776, treize colonies d’Amérique du Nord se proclament indépendantes de la Grande-Bretagne, donnant naissance à une nation nouvelle : un événement destiné à bouleverser l’équilibre du monde.
Ce moment fondateur est le fruit d’une série de choix politiques et stratégiques décidés de part et d’autre de l’Atlantique : les délégués du Congrès continental à Philadelphie, pris entre l’enthousiasme de leur lutte et les risques encourus face à une Angleterre toute puissante ; le Parlement, les ministres et le roi George III à Londres, intransigeants face à ce qu’ils perçoivent comme une rébellion et, à Versailles, le ministre des Affaires étrangères, Vergennes, et Louis XVI, impatients de prendre leur revanche sur l’amère défaite de la guerre de Sept Ans. Des enjeux considérables sont au cœur des débats : l’indépendance de treize colonies qui quittent le plus grand empire de l’époque, devenant une ligue de républiques indépendantes et, pour la France, l’entrée dans une guerre totale contre la Grande-Bretagne.
Ce livre retrace pas à pas l’enchaînement de ces étapes, de la Boston Tea Party, le début de la révolte américaine en décembre 1773, à l’arrivée de Benjamin Franklin en France en décembre 1776. Il éclaire tout particulièrement les sept mois cruciaux, de janvier à juillet 1776, qui mènent à la naissance des États-Unis.
- Biographie : Membre honoraire de l’Institut universitaire de France et membre de l’American Philosophical Society (Philadelphie), Bertrand Van Ruymbeke est professeur de civilisation et d’histoire des États-Unis à l’Université Paris-8 (Vincennes/Saint-Denis). Il est l’auteur chez Tallandier d’une Histoire des États-Unis (« Texto », 2021).









