Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les femmes entrent en Révolution
EAN : 9791021063433
Paru le : 26 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021063433
- Réf. éditeur : 341761
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Les journées des 5 et 6 octobre 1789 voient l’entrée fracassante des femmes du peuple dans l’histoire. Représentées montées sur des canons, des armes et des rameaux à la main, venues réclamer du pain, elles finissent par forcer Louis XVI à ratifier la Déclaration des droits de l’homme et le couple royal à les suivre jusqu’à Paris. Marie-Antoinette confiera : « Jamais on ne pourra croire ce qui s’est passé. On aura beau dire, rien ne sera exagéré. »
Ces insurgées de la première heure, connues sous le nom de Poissardes, ont longtemps été caricaturées en « furies » ayant prouvé, par leurs violences, que les femmes doivent demeurer étrangères à la politique. Pourtant, leur portrait, les causes de la révolte ainsi que leur conduite dans ces événements font d’elles la véritable matrice de la Révolution.
Loris Chavanette, grâce à des archives exceptionnelles, les fait sortir du tombeau où les hommes ont voulu les enfermer.
« Tant que les femmes ne s’en mêlent pas, il n’y a pas de véritable révolution. » Mirabeau
- Biographie : Loris Chavanette est docteur en histoire et enseigne la Révolution française à l’université. Il a publié Quatre-vingt-quinze. La Terreur en procès (2017, prix de l’Assemblée nationale et de l’Institut de France), Danton et Robespierre (2021), et Le 14 juillet de Mirabeau. La revanche du prisonnier (2023).











