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LES CAHIERS D'UNREAL ENGINE: TOME 5 APPLICATIONS RESEAU ET JEUX MULTIJOUEURS EN BLUEPRINT
Cytelle - EAN : 9791093846071
Édition papier
EAN : 9791093846071
Paru le : 1 avr. 2017
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- EAN13 : 9791093846071
- Collection : LES CAHIERS D'U
- Editeur : Cytelle
- Date Parution : 1 avr. 2017
- Disponibilite : Manque sans date
- Nombre de pages : 178
- Format : 1.20 x 18.90 x 24.60 cm
- Poids : 445gr
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Résumé :
L’ajout de fonctionnalités «réseau» à un jeu ou à une application est réellement quelque chose de stimulant.
Quand on pense à cette fonctionnalité pour un jeu vidéo, on sait tout de suite de quoi il s’agit : le
multijoueurs en ligne. Toutefois, on ne pense pas assez aux autres possibilités dans les domaine de
l’enseignement, de l’industriel, du marketing, voire du militaire: pourvoir travailler ou expérimenter à
plusieurs un même procédé, une même simulation.
Dernièrement, je travaillais sur une combinaison de réalité virtuelle permettant littéralement de «voir son
corps» en virtuel et surtout de pouvoir se déplacer, saisir des objets virtuels, etc. C’est déjà fascinant en soi.
Mais lorsque vous enfilez la combinaison, qu’un autre gars fait de même à l’autre bout de la planète et que
vous vous dirigez vers lui pour une première poignée de mains… c’est une sensation indescriptible. On dit
qu’un rêve partagé par plusieurs personnes est déjà une forme de réalité. Tout cela n’aurait pu être
possible sans l’aspect «réseau» justement.
Maintenant, imaginez…. Un chirurgien dirige son opération en pilotant un robot sur un autre continent. Ou
encore, un participant à une conférence dans une immense salle virtuelle, avec des personnes de tout pays
réparties dans toute la pièce. Ou bien, la visite d’un appartement par un prospect étranger accompagné de
l’agent immobilier sans qu’aucun des deux n’ait à se déplacer. Autre exemple, un mécanicien «en ligne» va
montrer à son client comment changer les durites de son véhicule… les possibilités sont infinies. Unreal
Engine 4 est un outil fabuleux et lorsqu’on maîtrise ses capacités réseau, c’est une porte ouverte vers un
océan de possibilités.
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Biographie :
Développeur de formation, l'auteur est tombé très jeune dans la création de jeux vidéo en réalisant ses premiers projets sur Amstrad CPC. Puis, il a réalisé deux jeux distribués en France, en Allemagne ainsi qu'aux USA.
Son premier livre «Créez vos propres jeux 3D comme les pros» est dédié à Blender et à son Game Engine: «J’ai écrit ce livre pour enseigner toutes les techniques sous-jacentes à la conception d’un jeu 3D moderne, ainsi que les étapes nécessaires à la création d’un jeu, seul ou en petite équipe.
Les moteurs de jeu évolués masquent une bonne partie de l’implémentation de ces mécanismes. Je reste persuadé qu’on ne peut pas utiliser correctement ces outils sans avoir une connaissance profonde de la façon dont tout cela fonctionne au sein du moteur.»
Aujourd’hui, il est développeur «à ses heures» dans le secteur du jeu vidéo pour rester proche du terrain. Il réalise diverses missions de consulting et de formation dans le domaine des technologies 3D, mais
également en intelligence artificielle et robotique. Son blog «benicourt.com» est une mine d’informations sur divers sujets. Au-delà des articles réguliers, l’auteur vous invite tout particulièrement à consulter sa section «Veille Technologique» qui est mise à jour au quotidien et qui couvre un grand nombre de domaines. Une série de vidéos sur le sujet est également en préparation.
En 2016, l’auteur a été primé lors des Unreal Dev Grants, catégorie «éducation» pour ses livres et travaux sur Unreal Engine. Il a d’ailleurs reçu à cette occasion un prix de 8000$.