Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARRABAL UNE OEUVRE-VIE PANIQUE
Editions Moires - EAN : 9791091998406
Édition papier
EAN : 9791091998406
Paru le : 25 juin 2023
25,00 €
23,70 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091998406
- Réf. éditeur : 42
- Collection : ATROPOS
- Editeur : Editions Moires
- Date Parution : 25 juin 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : 4.40 x 14.00 x 20.00 cm
- Poids : 703gr
-
Résumé :
La vie et les créations arrabaliennes sont indissociables, on peut par conséquent parler d’œuvre-vie pour évoquer la complémentarité qu’il existe entre la production artistique et le parcours existentiel du dramaturge, cinéaste, poète et romancier Fernando Arrabal. Son histoire est à l’origine de son œuvre, elle est son essence, elle est son reflet le plus intime :
« Jamais dans l’histoire des arts on n’aura été témoin d’une si parfaite symbiose, poussée à son paroxysme par la confusion panique, entre le créateur et son œuvre, à tel point que, comme dans le paradoxe de la poule et de l’œuf, l’on ne sait plus qui engendre l’autre. » « Panarrabalisme », op. cit., p. 87.
Frédéric Aranzueque-Arrieta a donc imaginé un texte qui va au-delà de la réalité factuelle ou historique afin de déterrer la vérité artistique arrabalienne qui s’inscrit dans la pluralité, le paradoxe et la confusion. C’est à travers sa création que Fernando Arrabal est le plus authentique et si l’on veut entrer dans l’homme jusqu’au cœur, c’est en se servant de ses œuvres comme matériau biographique ou biobibliographique :
« Ses romans, ses poèmes, ses pièces de théâtre, ses films, ses joutes paniques à travers les échiquiers du monde nous rappellent que toutes les formes d’expression qu’il explore sont au service de « l’écriture de sa vie » ; il réinvente et redessine en permanence ses contours en jouant à être Dieu, mais sa finalité reste de trouver les mécanismes de la mémoire et les règles du hasard de même que dans un jeu panique. » « Panarrabalisme », op. cit., p. 87.
Parce qu’aujourd’hui Fernando Arrabal est un personnage (au sens théâtral du terme) à part entière et parce que sa vie et son œuvre se confondent en une œuvre-vie singulière et unique, l’auteur a voulu en effacer les frontières pour les présenter comme un Tout (= pan en grec), comme une entité indissociable panique, arrabalienne, en suivant le slogan ultime qui définit le Panique :
« La Vie est la Mémoire, l’Homme est le Hasard. » - Biographie : Hispaniste de formation, Frédéric Aranzueque-Arrieta est un auteur et essayiste franco-espagnol né en 1975. Ses recherches portent sur l’œuvre dramaturgique de Fernando Arrabal, "La perversion et le sacré", et sur le mouvement Panique dont il se réclame, "Panique, Arrabal, Jodorowsky, Topor" (éditions L’Harmattan, 2006 et 2008). En 2012, il participe au documentaire "VidArrabal" de Xavier Pasturel-Barron. Il a publié aux éditions Moires deux romans paniques, "Paul & Tristan" (2015) et "Camille" (2018).