Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN ELASTIQUE DANS LE DOS
Editions Moires - EAN : 9791091998123
Édition papier
EAN : 9791091998123
Paru le : 25 juin 2023
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091998123
- Réf. éditeur : 14
- Collection : ATROPOS
- Editeur : Editions Moires
- Date Parution : 25 juin 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : 1.30 x 13.00 x 18.00 cm
- Poids : 172gr
-
Résumé :
Alice Popieul rassemble dans cet ouvrage des pensées "natura naturans", qui disent "la nature en train de se faire", une allusion au panthéisme de Spinoza, le work in progress des plasticiens. Une rapproche qui fait écho à l'idée deweyenne "apprendre en faisant", et qui met l'expérience esthétique et l'expérimentation au coeur de la pulsation esthétique. Là est son axe de travail.
"Je ne peux me défaire de cette idée de natura naturans, la nature naturante. J'y vois par ailleurs une définition très juste de l'activité du lecteur face au texte. Par l'interprétation singulière qu'il en fait, pas sa réappropriation, il le fait vivre et j'irais même jusqu'à dire qu'il en partage la création sans aucun doute." Alice Popieul, février 2014.
Quelles sont les préoccupations de l'auteure? Le corps organique, la nécessité, la liberté, le souvenir, l'expérience, la maternité, l'identité, la société. Sur la question de l'identité, Alice Popieul dit :
"Plutôt que d'identifier génétiquement les gens et choses, et bien que ce soit extrêmement ambitieux d'un certain point de vue, j'essaie de mettre à jour des universaux, des préoccupations humaines universelles, parfois spirituelles sans jamais entrer dans le religieux (tout sauf le dogme!). Ca me semble être le travail le plus pertinent sur l'identité, de prendre les choses à l'envers."
Ses préoccupations, elle nous les livre en six chapitres, six formes différentes : La villa Mordieu / L'esthétaulogie / Inceste de citation / Nietzsche pute Nietzsche soumise / L'inviolabilité / L'Eglise.
Alice Popieul est une artiste pluridisciplinaire spécialiste en esthétique et philosophie d'art. L'idée à travers ce livre de pensées philosophiques singulier est de faire découvrir aussi son travail d'artiste avec la publication de 17 de ses dessins. - Biographie : Alice Popieul (1978) vit et travaille à Dunkerque. Diplômée en Philosophie Master 2 spécialité Esthétique (mémoire : "L'art à l'épreuve de la pensée esthétique de John Dewey"), elle a enseigné les Lettres et la Philosophie, fut responsable de projets pédagogiques pour le cinéma, animatrice d'ateliers d'écriture et d'arts plastiques. En parallèle, elle poursuit ses recherches personnelles autour de la vidéo, du dessin, de la peinture et de l'écriture. Depuis 2011, elle fait partie du collectif d'artistes Frûctose et publie ici son premier livre.