Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Corse, une autonomie en question
EAN : 9791040407430
Paru le : 6 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791040407430
- Réf. éditeur : 315673
- Editeur : Passes Composes
- Date Parution : 6 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:199 mm L:139 mm E:13 mm
- Poids : 197gr
-
Résumé :
Un des plus grands historiens corses répond au président de la République.
Emmanuel Macron semble prêt à donner à la Corse – île métropolitaine – un statut d’autonomie. La question est loin de faire l’unanimité. Pour Michel Vergé-Franceschi, la Corse n’est pas «?un problème?» mais une île avec ses spécificités. Dans cet essai vif et engagé, il s’insurge contre une lecture fausse et anachronique de la relation entre l’île et le continent. La Corse n’est pas un territoire d’Outre-Mer. Nouméa est à 21 heures d’avion de Paris quand Bastia est à 40 minutes de Nice. La Corse a donné, en 1848, son premier président de la République à la France, Louis-Napoléon Bonaparte, 13?000 de ses enfants en 1914-1918. Elle a également été le premier territoire libéré en 1943. Bref, la Corse a contribué, et il serait normal qu’elle reçoive. Un CHU par exemple. De meilleures infrastructures. La France est essentielle à la Corse et réciproquement. L’île protège Marseille, un de ses plus grands ports de commerce, et Toulon, un de ses deux ports de guerre. Assimilée plus vite que la plupart des régions au modèle républicain de 1789, terre de démocratie paoline et de grandeur impériale, de fraternité populaire et de solidarités générationnelles, il ne faut pas moins de France, mais il en faut mieux. Des actes, et non un statut.
- Biographie : Michel Vergé-Franceschi, professeur émérite des universités, a publié une quarantaine d’ouvrages sur la Corse. Il est notamment l’auteur d’une Anthologie des voyages en Corse et d’une Histoire de Corse, couronnée par l’Académie française. Il donne, chaque année, un cours à l’École nationale de la magistrature consacré à la Corse et au droit. Son dernier livre, Charles Bonaparte, a paru en 2023 aux éditions Passés composés.









