ECRIRE UNE CHANSON AVEC DES JEUNES - ANALYSE HERMENEUTIQUE ET REFLEXIVE AU PROCESSUS DE CO-CREATION

Hermann - EAN : 9791037017956
ARSENAULT SARAH-ANNE
Édition papier

EAN : 9791037017956

Paru le : 21 déc. 2022

23,00 € 21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037017956
  • Réf. éditeur : 5342585
  • Collection : PUL
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 21 déc. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 242
  • Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
  • Poids : 333gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Comment co-écrire une chanson ? Comment les idées individuelles sont-elles nouées les unes aux autres?
    Cet ouvrage, limpide et sensible, rend compte d’un projet de musicologie adoptant l’approche de recherche-création : le volet recherche vise à mieux comprendre le processus de co-création d’une chanson avec des adolescentes et adolescents grâce à l’observation participante active, tandis que le volet création vise à produire une chanson significative pour ses jeunes co-créateurs et créatrices, les deux volets étant en étroite interaction.

    Dans une approche herméneutique et réflexive, l’autrice présente une analyse fine et nuancée du processus de co-création. Elle s’interroge sur les facteurs affectant son déroulement, sur la nature des interactions, sur les dynamiques de création, sur la relation entre les co-créateurs et créatrices et leur chanson ainsi que sur sa propre position d’autorité au sein du groupe. Ce faisant, elle montre que le recours à une posture épistémologique plus traditionnelle n’aurait pas permis de révéler certaines subtilités intersubjectives du processus de co-création.
  • Biographie : Chercheuse-créatrice, Sarah-Anne Arsenault est doctorante en musicologie/recherche-création à l’Université Laval. Également diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en écriture musicale, elle enfile tour à tour le chapeau de compositrice, de cheffe de chœur et d’enseignante dans la ville de Québec.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.