Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ECRIRE UNE CHANSON AVEC DES JEUNES - ANALYSE HERMENEUTIQUE ET REFLEXIVE AU PROCESSUS DE CO-CREATION
Hermann - EAN : 9791037017956
Édition papier
EAN : 9791037017956
Paru le : 21 déc. 2022
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037017956
- Réf. éditeur : 5342585
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 21 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 242
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 333gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment co-écrire une chanson ? Comment les idées individuelles sont-elles nouées les unes aux autres?
Cet ouvrage, limpide et sensible, rend compte d’un projet de musicologie adoptant l’approche de recherche-création : le volet recherche vise à mieux comprendre le processus de co-création d’une chanson avec des adolescentes et adolescents grâce à l’observation participante active, tandis que le volet création vise à produire une chanson significative pour ses jeunes co-créateurs et créatrices, les deux volets étant en étroite interaction.
Dans une approche herméneutique et réflexive, l’autrice présente une analyse fine et nuancée du processus de co-création. Elle s’interroge sur les facteurs affectant son déroulement, sur la nature des interactions, sur les dynamiques de création, sur la relation entre les co-créateurs et créatrices et leur chanson ainsi que sur sa propre position d’autorité au sein du groupe. Ce faisant, elle montre que le recours à une posture épistémologique plus traditionnelle n’aurait pas permis de révéler certaines subtilités intersubjectives du processus de co-création. - Biographie : Chercheuse-créatrice, Sarah-Anne Arsenault est doctorante en musicologie/recherche-création à l’Université Laval. Également diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en écriture musicale, elle enfile tour à tour le chapeau de compositrice, de cheffe de chœur et d’enseignante dans la ville de Québec.