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EDUCATION ET (POST) VERITE - L'EPREUVE DES FAITS
EAN : 9791037002587
Paru le : 21 oct. 2019
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- EAN13 : 9791037002587
 - Réf. éditeur : 3098288
 - Collection : EDUCATION ET PH
 - Editeur : Hermann
 - Date Parution : 21 oct. 2019
 - Disponibilite : Disponible
 - Barème de remise : NS
 - Nombre de pages : 262
 - Format : 1.40 x 14.80 x 21.00 cm
 - Poids : 320gr
 - Interdit de retour : Retour interdit
 
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                        Résumé : 
                        
                           
Notre conception de l’éducation est liée à l’idée de vérité. Ce rapport à la vérité s’avère toutefois problématique aujourd’hui : érosion de l’autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d’informations, voire avènement d’une ère de « post-vérité ».
Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ?
Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l’esprit critique ? L’École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d’enquête ?
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                        Biographie : 
                        
                           
Michel Fabre est agrégé de philosophie, professeur émérite de l’université de Nantes en sciences de l’éducation, rédacteur en chef adjoint de la revue Recherches en Éducation, qu’il a créée. Ses recherches concernent la philosophie de l’éducation et l'épistémologie de la problématisation.
 
    











