Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La fraternité : le défi de notre République
EAN : 9791032919590
Paru le : 23 févr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032919590
- Réf. éditeur : 178691
- Editeur : L'Observatoire
- Date Parution : 23 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:200 mm L:130 mm E:16 mm
- Poids : 210gr
-
Résumé :
«?Liberté, Égalité, Fraternité », telle est la devise de notre République. Mais si les deux premiers piliers sont au cœur de nombreux débats, le troisième semble le parent pauvre de notre système. Dans notre monde fracturé, les politiques de solidarité et de «?vivre ensemble?» montrent franchement leurs limites, et l’ampleur de ce fléau universel qu’est l’isolement social révèle l’urgence de développer une véritable politique publique autour de la fraternité.
Tant que le sujet ne sera pas porté politiquement, tant que le débat public ne s’en sera pas emparé, tant que la Fraternité ne sera qu’une volonté de façade morcelée entre différents ministères, des millions de Françaises et de Français continueront d’être frappés par cette nouvelle forme d’extrême misère que constitue la solitude.
Fort de ses années d’expérience dans le monde associatif en lien avec les services de l’État, Jean-François Serres invite donc à une prise de conscience de l’importance de ces organisations — 20 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui en leur sein ! —, de la nécessité de les promouvoir, de les coordonner, de les financer, de créer des partenariats, et propose un grand plan national au service de la fraternité républicaine.
- Biographie : Cofondateur de la Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées (MONALISA), Jean-François Serres a œuvré plusieurs années au sein d’Emmaüs Habitat et a été délégué général des Petits Frères des Pauvres. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Engageons-nous en fraternité (Le Pommier, 2017), Vaincre l’isolement (L’Atelier, 2019) et La fraternité républicaine doit être la matrice du monde de demain (L’Observatoire, «?Et après?», 2020).


