Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Engageons-nous en fraternité
EAN : 9782746511781
Paru le : 6 janv. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782746511781
- Réf. éditeur : 881467
- Collection : ESSAIS & DOCUME
- Editeur : Pommier
- Date Parution : 6 janv. 2017
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:200 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 156gr
-
Résumé :
Redonner à notre société sa joie de vivre : le combat de demain
Notre société a perdu sa joie de vivre. La faute à l’économie ? Au contexte sécuritaire actuel ? Non, l’« ennemi » ne vient pas de l’extérieur. C’est nous qui sapons les bases même de notre société, en nous isolant les uns des autres, alors que nous sommes, fondamentalement, des êtres de relations ! Les pauvres, les faibles sont en première ligne mais ne nous leurrons pas : nous subissons tous cet appauvrissement relationnel.
C’est parce que ce socle de relations s’est appauvri que notre société s’affaisse. Nous ne sommes pas seulement attaqués, nous sommes fragilisés. Une société dont les membres cultivent le vivre-ensemble, l’entraide, traverse mieux les crises, les difficultés passagères.
Il est loin le temps où l’on se rendait visite, où l’on riait ensemble, où les portes étaient ouvertes. Même si cela devient urgent, il n’est heureusement pas trop tard pour les rouvrir. Et ce n’est pas insurmontable.
Cet ouvrage dessine ce qu’est un engagement « à taille humaine », ce que signifie « retisser les liens », de proche en proche, tout en esquissant les contours d’une vraie politique sociale qui permettrait à la fraternité de notre devise républicaine de prendre réellement son sens.
- Biographie : Responsable habitat d'un quartier sensible en Seine Saint Denis puis chargé, successivement, au sein des petits frères des Pauvres, des actions en banlieue parisienne, du projet « vivre vieux mais vivre mieux dans les zones urbaines sensibles », puis du projet associatif national « Ensemble vers les plus pauvres », Jean-François Serres s'est peu à peu imposé comme un membre innovant et humain jusqu'à diriger l'association et lancer Monalisa en 2013.












