Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le vent : perception et symbolisme
7 Ecrit - EAN : 9791032603185
Édition papier
EAN : 9791032603185
Paru le : 16 mars 2023
19,90 €
18,86 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032603185
- Editeur : 7 Ecrit
- Date Parution : 16 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 356
- Format : H:220 mm L:150 mm E:149 mm
- Poids : 500gr
- Résumé : Le vent est un élément des climats qui m’a fasciné d’abord par l’étude de l’érosion éolienne dans les déserts, puis par celle des mécanismes atmosphériques qui l’engendrent et dont l’existence jalonne l’évolution climatique de la planète. En effet, le vent est présent sur l’ensemble de la Terre et prend journellement des aspects variés : légère brise faisant frissonner les baigneuses alanguies sur la plage, cyprès et peupliers courbant l’échine sous les rafales de mistral, tempête sur les cimes rocailleuses du Ventoux. Ces manifestations se déclinent de la douceur printanière à la violence des cyclones tropicaux, mais aussi suivant les espaces où souffle le vent : atmosphériques, maritimes et littoraux, continentaux. La présence quotidienne du vent a contraint les sociétés humaines à s’en protéger et à l’utiliser comme source d’énergie (marine à voile, moulins et éoliennes), mais aussi à le percevoir et le décrire suivant les milieux géographiques. Enfin, sa présence, sa durée et sa force ont conduit les hommes à le symboliser à travers les religions, les légendes, la littérature et les arts.
- Biographie : Jean Riser est professeur agrégé de géographie, docteur en géographie physique, professeur honoraire de l’université d’Avignon. Il est spécialiste du Sahara et du Sahel dont il a étudié les évolutions paléoclimatiques et climatiques, les effets de l’érosion hydrique et éolienne sur les paysages désertiques. Il a ensuite étendu ses recherches sur le thème du vent, d’abord dans les déserts du monde, puis dans les autres milieux naturels de la planète.