Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN PHILOSOPHE GREC EN GAULE: LE VOYAGE DE POSIDONIUS D'APAMEE FORMAT KINDLE DE JEAN RISER
Publibook - EAN : 9782342030570
Édition papier
EAN : 9782342030570
Paru le : 17 mars 2025
23,95 €
22,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342030570
- Réf. éditeur : 1947324
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 17 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 322
- Format : 1.80 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 392gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Posidonius d'Apamée, philosophe grec (130-58 av. J.-C.), vivait à Rhodes. Cet érudit a accompli, en 100 av. J.-C. environ, un voyage en Gaule dont nous avons perdu toute trace, sauf quelques passages repris par Jules César dans "La Guerre des Gaules" et dans les écrits de certains géographes de l'Antiquité, comme Strabon. Jean Riser a eu l'idée d'imaginer ce voyage et ses péripéties, en essayant d'être au plus près du cadre historique à l'aide des travaux récents et essentiels sur le sujet. Savant amalgame d'histoire et de fiction, de recherches et d'extrapolations, "Un philosophe grec en Gaule" développe - avec toute la rigueur de la fidélité, mais aussi toute l'audace de l'infidélité - ce que l'on sait du voyage de Posidonius en Gaule. Et si le cadre socioculturel de l'Antiquité est le socle sur lequel s'élance ce récit, c'est surtout un regard d'homme - sur l'ailleurs, l'Autre, la civilisation, les croyances, les sciences - que tente de retrouver J. Riser au fil d'un roman semi-picaresque où l'immersion d'un stoïcien en Gaule n'est donc pas le prétexte à une simple description du passé, mais bel et bien à l'évocation de ce qui fait le piment de l'existence, à savoir les mésaventures, les amours, les amitiés, les découvertes...
- Biographie : Jean Riser, agrégé de géographie, a enseigné à l'Université d'Avignon dont il est actuellement professeur honoraire. Ses recherches, au cours de sa carrière, ont porté sur les montagnes méditerranéennes et le Sahara dont il a étudié les fluctuations climatiques du Quaternaire. Actuellement, il occupe une partie de son temps à des travaux de synthèse, en particulier sur "La Géographie du vent" (Éditions Quae) et à écrire des romans.