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L'INTERACTION EN SOCIETE - MODELISATION D'UNE APPROCHE SYMETRIQUE ET D'UNE THEORIE DE LA SATISFACTIO
Univ Europeenne - EAN : 9783838175812
Édition papier
EAN : 9783838175812
Paru le : 1 sept. 2020
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- EAN13 : 9783838175812
- Réf. éditeur : 2701553
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 1 sept. 2020
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : 1.30 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 347gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce travail de recherche essaie de proposer une théorie de l'interaction sociale sous l'angle cognitif. Il fait la revue de l'ensemble des théories de communication existantes et propose de migrer vers l'approche cognitive qui préconise l'harmonie entre les intentions et les inférences de communication. En effet, celui qui communique a des intentions fortes mais malheureusement pour lui, la mémoire de celui qui écoute n'est pas vierge; elle est surchargée par un environnement cognitif fait de conflits, de préjugés, de déceptions, de complexe, d'admiration, de craintes, d'expériences. Pour cela, le locuteur ne doit plus se contenter de diffuser un message comme une bouteille jetée à la mer. Pour faire passer son intention en société, il doit l'ajuster à l'objet de la satisfaction de son interlocuteur. Cet objet de satisfaction n'est pas universelle; il est spécifique à chaque individu ou à chaque groupe social. Il faut donc connaître son auditoire non plus sur le plan matériel mais, sur le plan cognitif. Ainsi, une communication réussie en société ne saurait plus être un bain d'assimilation dans les intentions de l'émetteur mais, un effort de satisfaction inférentielle du récepteur.
- Biographie : Chercheur en communication publique et formation de l'opinion. Ce livre est le fruit de ses six années de recherches pour son doctorat PhD en analyse du discours, Université de Yaoundé 1, Cameroun. Il est aussi consultant-formateur et actuellement associé-gérant des cabinets internationaux Afrikcom Sarl et LMK & Partners Sarl.