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L'ECHEC DE LA COMMUNICATION EN DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE - DISSYMETRIE ENTRE LA DIFFUSION ET LA COMPR
Univ Europeenne - EAN : 9783838144184
Édition papier
EAN : 9783838144184
Paru le : 1 nov. 2018
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- EAN13 : 9783838144184
- Réf. éditeur : 2706600
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 1 nov. 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : 1.40 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 353gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce livre traite de la dissymétrie qui existe entre la diffusion et la compréhension des messages de développement. Ce que les acteurs de développement diffusent n'est pas toujours ce que les populations nécessiteuses comprennent et mettent en application dans leurs vies quotidiennes. Après plus d'un demi-siècle d'aide au développement, on peut légitimement se demander pourquoi l'Afrique n'est toujours pas développée. Ce livre aborde le volet de la communication de l'échec de l'aide au développement. En s'appuyant sur le cas du Cameroun, il propose un plan de symétrie entre ce que l'émetteur dit et ce que le récepteur comprend en fonction de la situation de communication. Les recherches ont été effectuées dans les localités cosmopolites du Moungo, Kupe-Muanenguba, Wouri et Mfoundi. Elles relèvent les besoins et attentes de développement qui ne sont pas comblés par les messages diffusés. Elles montrent le décalage entre ce que l'on dit et ce que l'on attend que l'on dise. Elles constatent l'existence des blocages cognitifs face à ce que l'on dit. Elles indiquent quelques recommandations et pistes de communication pour le changement de comportement au Cameroun et en Afrique.
- Biographie : Chercheur en communication publique et formation de l'opinion. Ce livre est le fruit de ses six années de recherches pour son doctorat PhD en analyse du discours, Université de Yaoundé 1, Cameroun. Il est aussi consultant-formateur et actuellement associé-gérant des cabinets internationaux Afrikcom Sarl et LMK & Partners Sarl.