Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La question forestiere au Maroc et enjeux de gouvernance territoriale
Univ Europeenne - EAN : 9783639606515
Édition papier
EAN : 9783639606515
Paru le : 1 nov. 2018
21,90 €
20,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783639606515
- Réf. éditeur : 2281802
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 1 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:229 mm L:152 mm E:5 mm
- Poids : 142gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La forêt marocaine vit au rythme de multiples pressions sociales et naturelles accentuées. Gérer les espaces forestiers dans leur multifonctionnalité passe par l'adoption d'un système de gouvernance territoriale basée sur le processus participatif du développement durable qui traite les questions économiques et sociales aux côtés et en ligne avec les priorités environnementales. La mise à profit des connaissances sur l'évolution des espaces forestiers dans une perspective d'amélioration du processus de gestion durable, conduit à rechercher dans la multifonctionnalité des espaces et des activités rurales, la réorganisation de l'espace territorial par les acteurs concernés à travers les formes de gouvernance, d'intégration et de décentralisation des pouvoirs. C'est à l'échelle du territoire forestier dont la délimitation et le contrôle se traduisent par l'exercice d'un pouvoir, qu'il sera pertinent d'aborder la gouvernance territoriale en tant que processus décisionnel auquel les acteurs concernés participent, à côté des communautés rurales vivant sur et de ce territoire. Cette orientation s'inscrit parfaitement dans le cadre du concept de gestion durable des écosystèmes forestiers
- Biographie : Ingénieur Agronome forestier exerçant au Département des Eaux et Forêts (Maroc) depuis 1985. Actuellement, Chef de la Division d'Aménagement ForestierAuteur du livre "La question forestière au Maroc et enjeux de gouvernance territoriale (2017)"Co-auteur des ouvrages "Le Grand livre de la Forêt marocaine" ; "le Cèdre de l'Atlas: Mémoire du temps"