Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE... - MES PREMIERS PAS DANS LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Book-E-Book - EAN : 9782915312133
Édition papier
EAN : 9782915312133
Paru le : 12 déc. 2008
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915312133
- Réf. éditeur : C003
- Collection : CHANDELLE
- Editeur : Book-E-Book
- Date Parution : 12 déc. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : 1.50 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 110gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'objectif de ce livre est de sensibiliser un public "non-averti" aux caractéristiques de la méthodologie scientifique : rigueur expérimentale, exigence de preuves, reconnaissance de causalités, cohérence et universalité du propos.
L'auteur de l’exposition "Science et pseudo-sciences" - exposition destinée initialement au monde enseignant - élargit les thématiques et son livre met en garde contre les influences conjuguées de médias sensationnalistes, de gourous déifiés, de charlatans sans scrupules ou d’illuminés sincères.
Il met l’accent sur les dangers de dérives sectaires, d’escroqueries cyniques et de cafouillages intellectuels où se confondent, sans discernement critique, l’indispensable liberté pour chacun de croire en ses rêves les plus fous et la nécessité vitale pour l’humanité de connaître la réalité des faits. -
Biographie :
Jacques POUSTIS, né en 1949, installé depuis 1974 à l’île de la Réunion. Il partage aujourd’hui ses activités entre ce département d’outre-mer et sa Gironde natale (Bordeaux).
Jacques Poustis. Jeunesse entièrement consacrée à la compétition sportive : football, athlétisme (champion d’académie), judo (ceinture noire à 17 ans, puis formation au professorat), tennis (finaliste à 16 ans du tournoi des moins de 20 ans de la Ligue de Guyenne), rugby (titulaire 4 ans dans la sélection de la Réunion)…
Professionnellement, il est d’abord éducateur spécialisé (diplôme d’état 1970) ; puis intermittent du spectacle depuis 1976 : chanteur auteur-compositeur-interprète (1er Prix de la presse au « Printemps de Bourges » 1979 en compagnie de Claire et de Hubert-Félix Thiéfaine) ; romancier pour enfants (Flammarion Castor-Poche) ; auteur dramatique et metteur en scène (2 comédies musicales à succès dans l’océan indien) ; comédien (théâtre et cinéma) ; dessinateur humoristique dans plusieurs journaux et revues ; magicien deux fois primé sur le plan national par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (catégorie « ventriloquie » en 2002 au Congrès de Nancy, et « magie pour jeune public » en 2006 au Congrès d’Arcachon).
Parallèlement militant du rationalisme scientifique, il s’investit (à partir de 1992) dans la vulgarisation scientifique : il est collaborateur au Laboratoire de Zététique de Nice, membre du conseil d'administration de l’Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS), et président de l’Association Réunionnaise pour l’Information Scientifique et l’Éducation à l’Esprit Critique (ARISEEC).
Auteur d’expositions à caractère scientifique agréées par l’Education nationale («La contraception» (1997), «Science et pseudo-sciences» (2002)), Il propose aussi des conférences/spectacles pour tous publics où les techniques de magie de scène lui permettent de démystifier les pseudo-phénomènes paranormaux.
Père de 4 enfants et grand-père de 6 petits-enfants.
Il partage aujourd’hui sa vie depuis plus de 20 ans avec « TatiPat’ », artiste du spectacle vivant et chanteuse réunionnaise pour Jeune Public.