Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARCHITECTURE ALPINE
EAN : 9782910342265
Paru le : 1 nov. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782910342265
- Editeur : Du Linteau
- Date Parution : 1 nov. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 102
- Format : 1.30 x 27.00 x 32.00 cm
- Poids : 750gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Fac-similé de l’édition originale.
Trente planches (dix-neuf lavis et six aquarelles) reproduites en couleurs au format 27 x 32 cm sur papier Centaure 170 gr.« La cathédrale du socialisme sera ainsi comme multipliée au contact des Alpes en des édifices aux caractères organiques, minéraux ou hybrides. »
Conçu en 1917, ce livre a été écrit au début de l’année 1918, alors que la guerre semblait toujours interminable. Publié en 1919, il est emblématique du désarroi des intellectuels allemands devant l'hécatombe et l'effondrement de l'Europe. Il est un appel au ressourcement par une architecture exaltant la nature dans un grand chantier collectif à l’exemple de ceux des cathédrales.
Même si – pour l’auteur - il n’est rien de plus, au moins est-il un hymne à la beauté du monde. Mais c’est en même temps, l’affirmation de sa conviction la plus sacrée, sa foi inébranlable en l’idée directrice ; à première vue passablement saugrenue, il ne voit pas d’autre issue à la grande souffrance du monde. Incertain de sa réalité, cette issue lui ouvre un perspective qui le comble de bonheur ; « ce travail offre la plus belle consolation et l’espérance la plus pure dans notre époque désolée ».
Avec le recul, c’est un merveilleux témoignage de la situation désolée où se trouvait l’Allemagne – et l’Europe – à la fin de la Guerre de 1914.Librairie de l'architecture et de la ville. Ouvrage publié avec le concours du ministère de la Culture (Centre national du livre et direction de l'architecture et du patrimoine).