Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La ballade de Serge K
EAN : 9782910142742
Édition papier
EAN : 9782910142742
Paru le : 29 janv. 2026
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782910142742
- Collection : L'ECARLATE
- Date Parution : 29 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 148
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 179gr
-
Résumé :
« La ballade de Serge K », placée en ouverture du mythique album de CharlÉlie Couture Poèmes rock sorti en octobre 1981, raconte « demain, demain, comme hier », et résonne à jamais dans nos têtes. Plus qu’une chanson, c’est une histoire qui fut pour le chanteur un électrochoc, à partir du « fait divers » suivant : Serge K – ce K pour tous les autres, les oubliés – est un jeune homme. Serge Kos. Qui, un beau jour de 1979, faute de travail, se décide à quitter sa Lorraine, ses mines et paysages sinistrés pour devenir ouvrier chez Peugeot, usine de Sochaux.
Licencié – pour quelle raison ? –, il est retrouvé mort à vingt-quatre ans, de faim et de froid, quelques mois plus tard, le 18 février 1981, non loin de l’usine. Dans l’indifférence générale. En lui, les médias ne verront qu’un vulgaire zonard. Pas le temps de comprendre, de s’apitoyer. Pas le temps de s’éterniser sur la mort d’un ex-ouvrier.
La mort de Serge, sur fond de jeunesse en révolte, sera l’étincelle de la scène rock montbéliardaise.
En son nom et au nom également de tous les oubliés, il fallait que ce livre voie le jour. À vous de lui tendre la main. - Biographie : Enfant de la rue au parcours des plus chaotiques, Jean-François Jacq, passionné de littérature et membre de la compagnie de théâtre Kaléidoscope Bleu, est l’auteur de plusieurs récits autobiographiques, le dernier en date Il fera bon mourir un jour aux éditions Ardavena, et de biographies rock dont Le soleil noir du rock français et Bijou aux éditions L’Écarlate.









