Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SECRET BANCAIRE - LA PLACE FINANCIERE SUISSE SOUS PRESSION
EAN : 9782880745738
Paru le : 8 juil. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880745738
- Réf. éditeur : G16463
- Collection : LE SAVOIR SUISS
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 8 juil. 2004
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Poids : 401gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La pression internationale s'accroît contre les paradis fiscaux. La Suisse est visée, avec son respect traditionnel du secret bancaire. On estime qu'elle gère 40% de la fortune privée mondiale. Un journaliste du Temps, après des années d'enquête, apporte ici sans polémique les informations rassemblées sur un milieu discret. Il a recueilli les confidences de banquiers. Il analyse les lois qui les régissent, les règles que se sont fixées les banques elles-mêmes, leurs pratiques, souvent méconnues, et leurs dispositifs à l'égard de "l'argent sale".
Sur la place financière helvétique, malgré son rôle considérable dans la prospérité du pays, une vision globale, clarifiée et actuelle, manquait au grand public et aux citoyens.
Ce livre présente les acteurs très divers du secteur bancaire, leurs relais, les problèmes posés par le secret, leurs réactions aux injonctions étrangères. L'auteur analyse les arguments et enjeux qui s'affrontent, économiques, politiques ou éthiques.
-
Biographie :
Sylvain Besson, né en 1970, a consacré de nombreux articles aux pratiques de la place financière suisse dans le quotidien Le Temps. Il vit et travaille à Genève, l'un des centres nerveux de la planète offshore.