Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hippothèses pour une alternative en médecine équine Tome 1 - Se nourrir, être nouri - Réflexions sur la diététique équine
Medicatrix - EAN : 9782872112159
Édition papier
EAN : 9782872112159
Paru le : 12 nov. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782872112159
- Réf. éditeur : 77657
- Editeur : Medicatrix
- Date Parution : 12 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:200 mm L:140 mm E:19 mm
- Poids : 265gr
- Résumé : Nourrir son cheval aujourd’hui ? C’est apparemment très simple. Il existe de nombreux ouvrages élaborés scientifiquement, de multiples aliments « complets » prêts à l’emploi, qui prétendent garantir quantitativement la couverture de l’ensemble des besoins, sans risque de carence ou d’effets secondaires nuisibles Oui mais… Le « quantitatif » est-il le seul critère à prendre en compte en nutrition équine ? La diététique est-elle une science exacte ? La réponse est non. Se nourrir est la pulsion la plus archaïque qui soit, un besoin fondamental pour lequel chaque espèce a élaboré des stratégies comportementales complexes, en relation avec une morphologie, une anatomie et une physiologie très spécialisées, dans un environnement originel non anthropisé. Un ensemble peu susceptible d’être modifié en quelques millénaires de domestication ou quelques décennies d’alimentation industrielle. Le cheval est un animal chez lequel marcher et mastiquer occupent au minimum les deux tiers du temps, afin de fournir en continu le substrat fibreux nécessaire à la vitalité et aux fonctions essentielles des microsymbiotes intestinaux. Se pourrait-il que les modes de vie sédentarisés et l’alimentation moderne soient aujourd’hui les facteurs prédisposant, favorisant, déclenchant, la plupart des pathologies les plus courantes ? C’est ce que ce livre et les suivants de la série Hippothèses tenteront d’éclairer.
- Biographie : Docteur vétérinaire, chercheur indépendant, auteur et conférencier, le docteur Eric Ancelet se présente aujourd’hui volontiers comme un écothérapeute. L’écothérapie serait une médecine respectant les dynamiques du vivant, recréant les réseaux biotiques, réhabilitant les symbioses, afin de retrouver la cohérence dans la co-errance, selon ses termes.