Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Surveillance et droit
EAN : 9782848326016
Paru le : 3 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848326016
- Collection : LIEN SOCIAL ET
- Editeur : Pu Artois
- Date Parution : 3 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 380
- Format : H:240 mm L:160 mm E:21 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Cet ouvrage analyse l’encadrement juridique de la surveillance face aux avancées technologiques, au pouvoir croissant des acteurs privés et aux défis démocratiques, offrant une réflexion essentielle sur les mutations d’un monde sous haute observation.
Attentats, pandémies, jeux Olympiques de Paris 2024… Au gré des évènements, la surveillance revient toujours sur le devant de la scène, avec son lot de débats politiques, juridiques et éthiques. Ce n’est qu’au terme de scandales réguliers, tels que les affaires Snowden, Cambridge Analytica, ou plus récemment du logiciel espion Pegasus, que l’opinion publique prend conscience de l’ampleur des observations réalisées grâce aux avancées technologiques. Alors, sommes-nous tous surveillés ?
Cette compilation des contributions au colloque « Surveillance et Droit » entend apporter une perspective juridique à l’appréhension du phénomène complexe de surveillance. Cette dernière soulève des défis juridiques inédits, du droit du travail au droit de la santé, du droit international au droit administratif. En partant de l’évolution des mécanismes et techniques de surveillance en droit, les auteurs abordent l’avènement d’une surveillance prédictive, la concentration de nouvelles prérogatives de surveillance entre les mains d’acteurs privés, ainsi que les risques que fait peser l’intensification de la surveillance sur l’État de droit et, plus largement, sur la démocratie.