Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Passion précaire
EAN : 9782848326207
Paru le : 13 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848326207
- Collection : LIEN SOCIAL ET
- Editeur : Pu Artois
- Date Parution : 13 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En explorant au plus fin les vécus subjectifs du métier d’éducateur sportif, l’ouvrage met en évidence les effets microsociologiques d’une difficulté collective à penser le sport comme un véritable travail.
Si le sport est unanimement reconnu pour sa portée éducative, sa pratique repose sur des professionnels dont les conditions de travail sont rarement interrogées. à la racine de cet impensé, se trouve la difficulté à envisager le sport comme véritable activité professionnelle. Faire de sa passion un travail est largement admis comme un rare privilège, mais qu’en est-il réellement ? Que devient cette passion au fil des étapes de la vie ? Qu’advient-il de la vocation lorsqu’elle implique de multiplier les contrats précaires auprès d’organisations sportives peu disposées à recruter de manière sécurisée ? En accédant aux vécus subjectifs et aux choix des professionnels, cet ouvrage met en évidence les effets d’une inversion des valeurs qui traverse le monde du sport : l’effort ne peut y être que plaisir et la revendication des droits devient une plainte fautive. François Le Yondre fait ainsi de l’éducateur sportif une figure paradigmatique de l’individu responsable de soi et de sa trajectoire professionnelle. Il révèle l’étonnant paradoxe entre un engouement général pour un sport éducatif et émancipateur et l’individualisme anxiogène auquel sont renvoyés ceux sur qui cet idéal repose.
-
Biographie :
François Le Yondre est maître de conférences à l’université Rennes 2 et directeur du laboratoire VIPS2