Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UE 3.2 et 3.3 - Projet de soins infirmiers - Rôle infirmier, organisation du travail et interdisciplinarité
EAN : 9782843716140
Paru le : 31 janv. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843716140
- Réf. éditeur : 71614
- Collection : REUSSIR EN IFSI
- Editeur : Vuibert
- Date Parution : 31 janv. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 398
- Format : H:241 mm L:172 mm E:23 mm
- Poids : 713gr
-
Résumé :
Cet ouvrage de cours et d'entraînement pour les étudiants en soins infirmiers répond aux objectifs de formation des UE 3.2 S2/S3 "Projet de soins infirmiers" et 3.3 S3 "Rôle infirmier, organisation du travail et interprofessionalité".
Cet ouvrage propose, dans le cadre de la discipline « Sciences infirmières, fondements et méthodes », tous les outils pour accompagner l'étudiant dans la validation des UE 3.2, S3 « Projet de soins infirmiers » et 3.3, S3 « Rôle infirmier, organisation du travail et interprofessionalité ».
Ces deux unités d'enseignement abordent des connaissances qui se situent dans un continuum allant du simple au complexe et permettant ainsi de préparer l'étudiant à gérer les situations qu'il rencontrera dans le milieu clinique.
* UE 3.2 S3, Projet de soins infirmiers
L'auteur aborde :
- les éléments de contenu préconisés par le référentiel de formation -- la négociation dans le cadre du projet de soins, le contrat de soins ainsi que le refus, la planification ou la traçabilité des soins de manière linéaire et sous forme de cartes conceptuelles ;
- l'exploitation d'une situation clinique complexe de manière multidimensionnelle (sociologique, psychologique, pathologique, institutionnelle, etc.) ;
- l'élaboration d'un diagnostic de situation réaliste et fiable permettant des interventions infirmières organisées avec précision, en ciblant de manière claire et explicite chaque problème de santé dans le cadre pluridisciplinaire.
* UE 3.3 S3, Organiser et coordonner des interventions soignantes
L'auteur présente les éléments théoriques au programme de l'UE, comme l'organisation du système de santé français, le travail en équipe, la collaboration, la délégation, la coopération,la posture professionnelle etl'identité professionnelle.
Elle aborde ensuite, de manière pratique à travers 4 tableaux cliniques, l'élaboration du projet de soins et sa mise en oeuvre, l'organisation et la coordination des interventions soignantes, avec pour ambition d'appréhender en profondeur la réalité collective dans toute sa complexité. -
Biographie :
Docteur de l'Université René-Descartes PARIS V
Sciences sociales, Spécialité : sociologie
Cadre supérieur de Santé de la Fonction publique hospitalière
Ancienne Directrice adjoint d'IFSI
Cadre de santé formateur en IFSI