Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’écharpe et les tempêtes - Face aux maires, la défiance ina
De L Aube - EAN : 9782815968096
Édition papier
EAN : 9782815968096
Paru le : 7 nov. 2025
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815968096
- Réf. éditeur : 8159.68096
- Collection : MONDE EN COURS
- Editeur : De L Aube
- Date Parution : 7 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:215 mm L:115 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Et si le contexte national et international venait influencer le vote des élections municipales ? De la guerre en Ukraine au conflit israélo-palestinien, de la dissolution surprise du 9 juin 2024 décidée par le président de la République au vote de confiance « suicide » initié par le Premier ministre, la France est plus que jamais plongée dans une zone de turbulences.
À l’aune des élections municipales – peut-être le scrutin préféré des Français –, les auteurs sont allés à la rencontre de maires de nombreuses communes et ont également interrogé des Français de différents horizons. Ce livre montre une situation inédite caractérisée par une forme de défiance qui contamine le local. Les maires, acteurs de confiance par excellence, sont-ils désormais sur la sellette ? La succession de crises, les défaillances de l’État comme les nouvelles exigences de nos concitoyens questionnent notre avenir commun dans nos territoires, mais aussi notre récit national. Citoyens, tendez l’oreille : dans ce livre, on parle de vous !
Frédéric Dabi est directeur général de l’Ifop, premier institut de sondages français, spécialiste en sociologie politique et en analyse des comportements sociétaux.
Brice Soccol est politologue et essayiste. Ancien conseiller ministériel, il décrypte aujourd’hui les enjeux politiques contemporains.