Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DANS LES PAS DE... GUY DE MAUPASSANT - EN NORMANDIE, A PARIS ET EN VOYAGE
Orep - EAN : 9782815100083
Édition papier
EAN : 9782815100083
Paru le : 14 oct. 2009
10,00 €
9,48 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815100083
- Réf. éditeur : 193
- Collection : DANS LES PAS DE
- Editeur : Orep
- Date Parution : 14 oct. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Nombre de pages : 144
- Format : 1.20 x 20.00 x 26.50 cm
- Poids : 620gr
-
Résumé :
Guy de Maupassant est l’un des auteurs favoris des réalisateurs de la télévision qui adaptent régulièrement ses ouvrages. Déjà, en son temps, Claude Santelli avait fait merveille, d’autant plus qu’il connaissait admirablement bien la campagne cauchoise. De nos jours, Gérard Jourd’hui a repris le flambeau et propose des téléfilms de grande qualité. Non seulement l’esprit de l’écrivain est respecté, mais aussi celui de la Normandie ancestrale et traditionnelle.
Quel Normand ne s’est pas retrouvé dans les chefs-d’œuvre qu’on nous propose périodiquement ? Quel horsain ne s’est pas félicité de l’exactitude de ses observations en entendant les dialogues ou remarques de Maupassant ? Mais, très vite, on finit par s’interroger sur l’auteur. Quel diable d’homme a-t-il été pour parvenir à tant de lucidité, d’exactitude et de justesse ? Était-il naturellement doué pour l’écriture ou a-t-il beaucoup travaillé pour aboutir à cette prose si légère, si agréable et si claire ? Bref, les questions ne manquent pas à propos de Guy de Maupassant, à commencer par celle de son véritable lieu de naissance.
C’est pour y répondre que cette étude invite à le redécouvrir en le suivant en Normandie,à Paris et dans ses voyages.
-
Biographie :
Ancien professeur à l’université du Havre, Michel Lécureur a publié, d’une part, des ouvrages de littérature et, d’autre part, des livres consacrés au patrimoine normand.
Dans le premier domaine, il a édité les œuvres romanesques de Marcel Aymé, chez Gallimard, dans la célèbre collection de la Pléiade.
Auteur de nombreux recueils de textes de Marcel Aymé et Barbey d’Aurevilly, il a notamment signé, avec son épouse Christiane, un Barbey d’Aurevilly, l’ensorcelé du Cotentin, aux éditions Magellan (2007). En 2008, il a publié une biographie de Barbey d’Aurevilly (Prix de l’Académie française 2009. Fondation Le Métais-Larivière. Médaille de vermeil), chez Fayard, comme il avait précédemment écrit des biographies de Marcel Aymé, Raymond Queneau et René Fallet, aux éditions des Belles-Lettres.
Dans le second domaine, il a publié trois ouvrages sur le patrimoine architectural de sa région : les églises et chapelles du pays de Caux (avec Albert Hennetier, éd. Bertout), Manoirs du pays de Caux (éd. Corlet) et Châteaux et Manoirs du pays de Caux (éd. des Falaises).
Il a également préfacé deux volumes de Contes et nouvelles de Guy de Maupassant (éd. des Falaises) et consacré un volume aux Normands pionniers du sport (éd. PTC).