Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES NOUVELLES FIGURES DE L'USAGER - DE LA DOMINATION A L'EMANCIPATION
EAN : 9782810905898
Paru le : 26 oct. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810905898
- Réf. éditeur : 846918
- Collection : POLITIQUES ET I
- Editeur : Ehesp
- Date Parution : 26 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : 1.10 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 368gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Longtemps synonyme d'"administré", le terme d'"usager" s'est imposé au début des années 2000 comme l'un des instruments de modernisation du service public et du renouvellement démocratique, impliquant une meilleure reconnaissance et prise en compte des droits des personnes. Mais la promesse a-t-elle été tenue ? Quels sont les progrès réalisés dans l'accès aux droits des personnes concernées ? Y ont-elles gagné en émancipation ? Ou sont-elles confrontées à la persistance ou au renouvellement de formes de domination (dénégation des droits, surplus de contraintes administratives, relégation, injonctions moralisatrices, violences...) ?
Pour comprendre les nouvelles attentes à l'égard du travail social, cet ouvrage examine comment les "figures" de l'usager (patient, malade, bénéficiaire, ayant droit, allocataire, client, consommateur) se déclinent actuellement dans les secteurs de l'éducation et de l'action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes (prise en charge des sans-abri, des personnes en situation de handicap ou en difficulté scolaire, insertion des Gens du voyage, participation citoyenne...). Entre analyses critiques et pistes pour l'action, les éclairages apportés ici sont illustratifs des incohérences auxquelles les personnes sont souvent confrontées dans l'expression de leurs droits et dévoilent des expérimentations institutionnelles particulièrement suggestives.
Ce livre s'adresse aux spécialistes de l'action sociale, médico-sociale et socio-éducative (travailleurs sociaux, formateurs, chercheurs, responsables institutionnels et des collectivités territoriales), ainsi qu'aux étudiants souhaitant décrypter les discours sur le social, d'en cerner les enjeux politiques ainsi que leurs effets sur les pratiques professionnelles.
Avec la collaboration de : S. Baudier, P. Bruneteaux, X. Dunezat, S. Garcia, N. Garnoussi, C. Gérome, B. Goussaut, R. Janvier, M.-P. Mackiewicz, A. Mazé, A. Penon, N. Ritz, P. Robin et M. Villez.