LA PEDAGOGIE INVERSEE - ENSEIGNER AUTREMENT DANS LE SUPERIEUR PAR LA CLASSE INVERSEE

De Boeck Sup - EAN : 9782807306189
DUMONT/BERTHIAUME
Édition papier

EAN : 9782807306189

Paru le : 23 sept. 2016

39,90 € 37,82 €
Epuisé
Remplacé par : 9782807341944
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782807306189
  • Réf. éditeur : 30618
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 23 sept. 2016
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : 1.30 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 387gr
  • Résumé :

    Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !


    Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu’il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu’un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l’idée d’un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.

    Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom – américains, belges, canadiens, français et suisses – parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s’inspirent pour mettre en œuvre des dispositifs s’apparentant à la classe inversée.

    Les enseignants du supérieur s’accordent à dire que les étudiants d’aujourd’hui sont différents, qu’ils fonctionnent différemment en classe et à l’égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d’apprenants, avec ou sans technologies.

    Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !

  • Biographie : Denis Berthiaume, enseignant et chercheur dans le domaine de la pédagogie de l''enseignement supérieur, intervient à titre de conseiller pédagogique auprès d''enseignant-e-s et d''institutions de l''enseignement supérieur depuis une vingtaine d''années. Ses recherches et interventions portent sur la pratique réflexive, le développement professionnel des enseignants, l''évaluation, la planification stratégique et les démarches qualité dans l''enseignement supérieur.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.