Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’interprétation au prisme des imaginaires sociaux
Academia - EAN : 9782806139825
Édition papier
EAN : 9782806139825
Paru le : 30 déc. 2025
22,50 €
21,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 30 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782806139825
- Collection : EXTENSIONS SEMI
- Editeur : Academia
- Date Parution : 30 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 267gr
-
Résumé :
De l’annonce publicitaire au commentaire sur les réseaux sociaux, de la série télévisée à l’application sur téléphone portable, les messages médiatiques sont certes porteurs de stratégies, d’enjeux de pouvoir et d’agentivité, mais s’interprètent aussi à l’aune de savoirs culturels, d’habitudes et d’expériences de vie. Alors que certains de ces faisceaux interprétatifs sont individuels, d’autres forment des imaginaires sociaux partagés.
Se situant au croisement des sciences du texte et des sciences sociales, nombre de chercheuses et chercheurs en SIC éprouvent le besoin de confronter leurs analyses des discours et énoncés médiatiques au terrain concret sur lequel ils circulent, et aux lectures plurielles qu’ils suscitent. Leurs méthodologies hybrides, présentées et discutées dans cet ouvrage, ont pour objectif de sonder les ressources par lesquelles s’engagent la négociation, l’ajustement ou l’opposition des points de vue face aux textes médiatiques. -
Biographie :
Ingrid Mayeur est chargée de cours au département Médias, Culture, Communication de l'Université de Liège. Elle s'intéresse aux dispositifs info-communicationnels (en particulier, numériques) organisant la circulation des savoirs, et travaille actuellement sur les supports didactiques et les ressources pédagogiques pour l'éducation aux médias.
Alexandra Saemmer est professeure en sciences de la communication à l’Université Paris 8. Ses recherches portent sur la construction du sens. Monographies récentes : Sur quoi se fondent nos interprétations ? (avec N. Tréhondart et L. Coquelin), Presses de l’Enssib, 2022 ; Les Zones grises. Enquête familiale à la lisière du Troisième Reich, Bayard, 2025.



















