La pédagogie universitaire à l'heure du numérique

De Boeck Sup - EAN : 9782804184810
,
Édition papier

EAN : 9782804184810

Paru le : 22 août 2014

43,90 € 41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804184810
  • Réf. éditeur : 18481
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 22 août 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 250
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:14 mm
  • Poids : 412gr
  • Résumé : Un éclairage de la recherche et de ses modes d'articulation avec l'action éducative et la formation des enseignants au service du développement de la pédagogie de l'enseignement supérieur s'appuyant sur l'usage du numérique.

    Cet ouvrage éclaire l'articulation à établir entre recherche, action éducative et accompagnement de ces actions, en vue d'optimiser la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les situations pédagogiques utilisant le numérique. Il met en évidence différents apports de la recherche et différentes modalités d'intervention au service de l'action.

    La notion émergente de pédagogie universitaire numérique est située dans le champ de la pédagogie universitaire et par rapport à l'évolution du système d'enseignement supérieur, en France et plus largement au niveau international. L'ouvrage fournit également des cadres conceptuels pour la professionnalisation et pour la lecture des pratiques.

    À partir d'exemples concrets de travail en interaction et collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain, ce livre donne des repères par rapport aux différentes relations qui peuvent s'établir entre la recherche, l'action éducative, l'accompagnement des enseignants du supérieur : livraison de résultats scientifiques, mise à disposition de ressources élaborées à partir de résultats de recherche, conseil de chercheurs pour l'action, co-intervention, etc. Il ouvre sur des perspectives de nouvelles modalités de travail dans le champ de l'action et pointe un certain nombre de thèmes à reprendre dans le champ de la recherche.

    Cet ouvrage arrive à point nommé en France où la généralisation de l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur se fait accélérateur d'un questionnement pédagogique. Il constitue une ressource précieuse pour toutes les personnes qui ont à accompagner le changement de pratiques que cela représente pour les enseignants, notamment dans le cadre de la formation des futurs enseignants-chercheurs. Il est également d'une grande utilité pour tous les enseignants du supérieur soucieux de leur développement professionnel.

  • Biographie : Bernadette Charlier, titulaire d''un doctorat en sciences de l''éducation de l''Université Catholique de Louvain (UCL), est professeur au Département des sciences de l''éducation de l''Université de Fribourg et directrice du Centre de didactique universitaire de cette université. Elle y enseigne depuis 2002 après avoir dirigé le Centre multimédia des Facultés Universitaires de Namur et la Cellule d''ingénierie pédagogique de la même institution. Ses recherches et ses enseignements portent sur l''ingénierie des dispositifs de formation, l''évaluation des dispositifs, la recherche en Technologie de l''Éducation, la formation des adultes et la pédagogie universitaire.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.