Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MUTATIONS DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET INTERNATIONALISATION - CHANGE IN HIGHER EDUCATION AND GLOBA
EAN : 9782804165963
Paru le : 8 sept. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804165963
- Réf. éditeur : 16596
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 8 sept. 2011
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 311
- Format : 1.60 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 512gr
-
Résumé :
Ce livre étudie, dans une approche pluridisciplinaire, les mutations de l'enseignement supérieur concernant ses différentes missions. L'accent est mis sur la dimension internationale, en particulier dans les pays anglophones et francophones.
Cet ouvrage analyse, dans une approche pluridisciplinaire, les mutations de l'enseignement supérieur concernant ses différentes missions : formation à la recherche, formation professionnalisante, réduction des inégalités, développement culturel. L'accent est mis sur la dimension internationale de ce phénomène, en particulier dans les pays anglophones et francophones. Au moment où le grand public entend de plus en plus parler de comparaisons internationales et de palmarès, il est important d'analyser l'ouverture des systèmes nationaux et la montée d'exigences nouvelles. Les auteurs, spécialistes reconnus de leur domaine, analysent la situation de différents pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Allemagne, la Belgique et la France.
Au début de chaque chapitre, un résumé en français et un autre en anglais permettent aux lecteurs d'appréhender plus facilement le contenu dans les deux langues de l'ouvrage.
Les questions abordées intéressent aussi bien les chercheurs en sociologie, en sciences politiques, en sciences économiques, que ceux en sciences de l'éducation ainsi qu'en langues et civilisations. Les décisions qui touchent l'enseignement supérieur sont de plus en plus complexes et impliquent des personnes ayant des compétences très différentes : présidents et équipes de direction des universités, responsables politiques et administratifs au niveau national ou régional, enseignants du supérieur et doctorants.
- Biographie : Alain Payeur, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO), est responsable du Master français langue étrangère et ingénierie de la formation. Membre du Séminaire sur l'Industrialisation de la Formation (SIF), il a notamment coordonné en 2007 un numéro de la revue Distances et Savoirs, « Industrialisation, repérages » (Hermès, CNED, Lavoisier, vol.5-n°1) et participé au comité scientifique et aux travaux des Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2008, 2010).