LA MOTIVATION EN CONTEXTE SCOLAIRE

De Boeck Sup - EAN : 9782804111489
VIAU ROLLAND
Édition papier

EAN : 9782804111489

Paru le : 20 mai 2009

39,90 € 37,82 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804111489
  • Réf. éditeur : 11148
  • Collection : PRATIQUES PEDAG
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 20 mai 2009
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 218
  • Format : 1.30 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 330gr
  • Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.

    Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.

    La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.

    Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants.

  • Biographie : Rolland Viau est professeur associé à la Faculté d'éducation de l''Université de Sherbrooke. Depuis 25 ans, ses recherches et son enseignement portent sur la motivation en milieu scolaire. Auteur de plusieurs ouvrages, il a également publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et professionnelles.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.