Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La forêt face aux tempêtes
EAN : 9782759203307
Paru le : 11 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759203307
- Réf. éditeur : G68242
- Collection : SYNTHESES
- Editeur : Quae
- Date Parution : 11 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 434
- Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
- Poids : 855gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les 26 et 27 décembre 1999, en pleine trêve des confiseurs, deux tempêtes lourdes d'effets, Lothar et Martin, ont traversé la France, laissant derrière elles des forêts méconnaissables, des forestiers meurtris, et une filière de la forêt et du bois fortement et durablement affectée.
Pourquoi les écosystèmes forestiers sont-ils si vulnérables ? Pourquoi de tels aléas se produisent-ils ? Comment en limiter les effets ?
Quelques années plus tard, et au lendemain d'une nouvelle tempête, Klaus, qui a frappé le Sud-Ouest du pays, cet ouvrage de synthèse apporte les réponses de la communauté scientifique à ces questions. Il restitue notamment les résultats de l'ambitieux programme de recherche intitulé "Forêt, vent et risque", lancé en 2000 par les Pouvoirs Publics et animé par le Gip Ecofor.
Après une présentation des aspects humains et économiques de la crise provoquée par la tempête de 1999, l'ouvrage détaille les avancées scientifiques et techniques en quatre parties : le vent, les dommages aux forêts et les perturbations des écosystèmes forestiers ; l'exposition aux risques de l'arbre et des peuplements forestiers et leur vulnérabilité ; les stratégies de prévention et de partage des risques ; la gestion et la reconstitution des peuplements sinistrés.
Cet ouvrage est destiné au monde forestier, gestionnaires, techniciens et professionnels, aux chercheurs, ainsi qu'aux enseignants et aux étudiants.