Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VIRUS DES SOLANACEES - DU GENOME VIRAL A LA PROTECTION DES CULTURES.
EAN : 9782759200764
Paru le : 21 févr. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759200764
- Réf. éditeur : G68190
- Collection : SYNTHESES
- Editeur : Quae
- Date Parution : 21 févr. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 844
- Format : 3.10 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 1.585kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis la découverte du virus de la mosaïque du tabac il y a plus d'un siècle, les virus des Solanacées ont joué un rôle pionnier dans les recherches sur les bases moléculaires des interactions virus-vecteurs, les déterminants du pouvoir pathogène, les causes de l'évolution des virus émergents, la caractérisation et l'utilisation des gènes de résistance naturelle et enfin la transgénèse végétale.
Pas moins de 164 virus et 7 viroïdes sont connus chez les Solanacées. Plusieurs dizaines sont associés à de graves maladies pour les productions potagères et maraîchères (tomate, pomme de terre, piment, aubergine, pépino, tamarillo, tomatillo...), industrielles (tabac), ornementales (pétunia) ou médicinales (Datura, Atropa, Hyoscyamus, Solanum...).
Ce livre présente pour la première fois une synthèse des connaissances, par 18 virologues, généticiens, améliorateurs et taxonomistes de réputation internationale. Le lecteur y trouvera un rappel des données sur les centres de domestication et la dispersion des Solanacées dans le monde et leur taxonomie. Pour chacun des virus qui affectent ces plantes sont détaillées la gamme d'hôtes, lia symptomatologie et l'importance des dégâts, la structure et les fonctions du génome, la variabilité et les interactions virus-hôtes, la transmission, l'épidémiologie et la distribution géographique. Sont également développés les progrès récents dans la classification des espèces virales et l'amélioration des méthodes de diagnostic, de détection et de lutte.
Richement illustré, comportant un glossaire et plus de 2 000 références bibliographiques, cet ouvrage constituera une source précieuse de documentation pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les techniciens, les sélectionneurs et les virologues, notamment dans les pays francophones en développement.
Il est en outre complété par un index des familles, genres et espèces viraux cités.