Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MOYEN AGE LE ROI, L'EGLISE, LES GRANDS, LE PEUPLE 481-1514 - HISTOIRE DE LA FRANCE POLITIQUE
EAN : 9782757801864
Paru le : 9 nov. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757801864
- Réf. éditeur : POI168282
- Collection : POINTS HISTOIRE
- Editeur : Points
- Date Parution : 9 nov. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 624
- Format : 2.90 x 10.90 x 17.80 cm
- Poids : 404gr
-
Résumé :
Histoire de la France politique
1. Le Moyen Âge
Entre l’histoire de l’État – défini de façon large comme l’expression d’une domination à caractère plus ou moins public – et l’histoire du ou des pouvoirs, une histoire de la France politique a-t-elle un sens, est-elle même concevable, pour la période médiévale ? Le présent livre entend répondre par l’affirmative, non seulement pour la période XIIIe-xve siècle, où les notions de classe, de société, de parti, de propagande et d’opinion politiques peuvent être admises sans trop de réserve, mais aussi pour les sept ou huit siècles antérieurs, en recourant à des approches de caractère anthropologique.
Traditionnellement, l’histoire politique de la France médiévale a été centrée sur l’histoire de la royauté française. Sans prétendre échapper à cette référence royale, de plus en plus présente au point de dominer la scène à partir de Saint Louis, on s’est efforcé de briser ce carcan par une approche plus diversifiée des entités politiques qui coexistent au sein du « royaume de France ».
Philippe Contamine
Membre de l’Institut, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris-IV-Sorbonne, il a notamment publié La Guerre de Cent Ans (PUF, 2002).