Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire du conflit politique
EAN : 9791041415533
Paru le : 3 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041415533
- Réf. éditeur : POI281792
- Collection : POINTS HISTOIRE
- Editeur : Points
- Date Parution : 3 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1160
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une histoire du conflit politique
En France, qui vote pour qui et pourquoi ?
En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques, Julia Cagé et Thomas Piketty proposent une histoire des comportements électoraux et des inégalités socio-spatiales en France de 1789 à nos jours.
La tripartition de la vie politique issue de l'élection présidentielle de 2022, avec un bloc central rassemblant un électorat socialement plus favorisé que la moyenne et des classes populaires urbaines et rurales divisées au sein des deux autres blocs, ne peut être bien analysée qu’en prenant le recul nécessaire. Ce n’est qu’en remontant à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, avant que la bipolarisation ne l’emporte, que l’on peut mieux comprendre les tensions à l’œuvre aujourd’hui. Il s’agit de comparer ces différentes configurations afin d’envisager plusieurs trajectoires d’évolutions pour les décennies à venir.
Une entreprise d’une ambition unique qui ouvre des perspectives nouvelles pour sortir de la crise actuelle.
Julia Cagé est professeure à Sciences Po Paris et lauréate du prix Yrjö-Jahnsson du meilleur économiste européen décerné par l'European Economic Association et la Fondation Yrjö-Jahnsson (2025).
Thomas Piketty est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’École d’économie de Paris.