Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Retours à l'Apocalypse
Pu Septentrion - EAN : 9782757442753
Édition papier
EAN : 9782757442753
Paru le : 17 avr. 2025
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757442753
- Réf. éditeur : 363535
- Collection : LITTERATURES
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 516
- Format : H:240 mm L:159 mm E:33 mm
- Poids : 903gr
- Résumé : Afin de restituer à la notion d’apocalypse toute sa richesse conceptuelle et d’en explorer les ramifications culturelles sur le temps long, cet ouvrage revient à la base textuelle de l’apocalyptisme pour en étudier les répercussions religieuses, historiques, esthétiques et rhétoriques, du Moyen Âge à nos jours, dans les aires de langues romanes. Le terme « apocalypse » est aujourd’hui utilisé de façon métaphorique dans d’innombrables domaines, où son sens catastrophiste exprime l’anxiété extrême des sociétés contemporaines. Mais la fréquence de son emploi recouvre une méconnaissance de sa signification originelle, qui conduit à de multiples contresens et à l’effacement de pans entiers de cette notion, tels que ses dimensions de révélation ou d’espérance. Pour les remettre en lumière, est ici sondé le rapport d’hypertextualité entre le genre apocalyptique antique – notamment l’Apocalypse de Jean – et les créations culturelles romanes, dans une perspective tant diachronique que synchronique.
- Biographie : Michele Carini, spécialiste de la littérature italienne des XIXe et XXe siècles, est enseignant contractuel à l’Université de Lille. Il est actuellement membre du laboratoire CECILLE.