Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Voix / Voies de Calliope
EAN : 9782757444092
Paru le : 12 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757444092
- Réf. éditeur : 379919
- Collection : LITTERATURES
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : H:239 mm L:159 mm E:18 mm
- Poids : 496gr
-
Résumé :
L’épopée gréco-latine, avec ses combats mythiques et ses héros casqués, ses monstres fabuleux et ses dieux irascibles, sa muse tutélaire, Calliope, et ses vers solennels, semble venir d’un autre temps, figée dans un monde qui ne serait plus le nôtre. Elle est pourtant bien vivace : inépuisable, la voix de Calliope est intemporelle.
Au sein du théâtre d’hier et d’aujourd’hui, au détour d’une vie de saint ou d’un poème sapphique, au coeur de la low fantasy ou dans la culture pop, le souffle épique, exaltation universelle de cet élan humain vers le plus haut, l’au-delà et l’inconnu, affleure en tout lieu, et en tout temps : c’est ce que démontre le présent volume.
Fruit du croisement entre approches et horizons variés, le projet collectif Voix / Voies de Calliope explore les régions où l’épique se réinvente et se récrit et cartographie les signes de sa présence en des lieux qui, pourtant, l’éloignent de sa terre d’accueil originelle, à la recherche de ce qui en fait l’essence et le coeur. -
Biographie :
Laurie Lefebvre est professeure au sein du département Lettres et Arts de l’université du Littoral Côte d’Opale, où elle enseigne la grammaire et la littérature latines et françaises, ainsi que leur didactique. Agrégée de lettres classiques, docteur ès langues et littératures anciennes et membre du laboratoire de recherche HALMA (UMR 8164), elle est l’auteur du Mythe Néron. La fabrique d’un monstre dans la littérature antique (paru en 2017 aux Presses universitaires du Septentrion) ainsi que de nombreux articles sur le dernier Julio-claudien et la rhétorique du discours historique.