Entendre le lecteur Pour une approche socio-didactique de la lecture littéraire au collège et au lycée

Pu Rennes - EAN : 9782753599093
CLAUDE MARIE-SYLVIE
Édition papier

EAN : 9782753599093

Paru le : 12 févr. 2026

25,00 € 23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 févr. 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753599093
  • Réf. éditeur : 416038
  • Collection : PAIDEIA
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 12 févr. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Avec la massification du public scolaire, à partir des années 1970, l'enseignement de la littérature est suspecté de mettre en difficulté les élèves issus de milieux populaires. Il met en oeuvre alors des méthodes d'étude des textes censées ne pas dépendre, de dispositions lettrées. Mais ces méthodes sont accusées de dérives technicistes. L'enseignable se déplace alors du texte aux transactions texte-lecteur, ce qui conduit, à partir des années 1990, à la lecture littéraire définie comme va-et-vient entre subjectivation et objectivation du texte. Mais le modèle est accusé lors, tantôt de l'imposition culturelle d'une bonne lecture, tantôt de populisme pédagogique. Cet ouvrage propose d'éclairer ces débats en articulant didactique de la littérature et sociologie du curriculum et des apprentissages. Il cherche à entendre le lecteur, les élèves lecteurs divers et ceux qui les font lire, pour mieux comprendre les difficultés de la lecture littéraire et faire émerger des solutions.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.