Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entendre le lecteur Pour une approche socio-didactique de la lecture littéraire au collège et au lycée
EAN : 9782753599093
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753599093
- Réf. éditeur : 416038
- Collection : PAIDEIA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:171 mm E:19 mm
- Poids : 563gr
-
Résumé :
Avec la massification du public scolaire, à partir des années 1970, l’enseignement de la littérature est suspecté de mettre en difficulté les élèves issus de milieux populaires. Il met alors en oeuvre des méthodes d’étude des textes censées ne pas dépendre de dispositions lettrées. Mais ces méthodes sont soupçonnées de dérives technicistes. L’enseignable se déplace en conséquence du texte aux transactions texte-lecteur, ce qui conduit, à partir des années 1990, à la lecture littéraire, définie comme va-et-vient entre subjectivation et objectivation du texte. Mais le modèle est accusé, selon qu’on insiste sur l’un ou l’autre pôle, tantôt de l’imposition culturelle d’une bonne lecture, tantôt de populisme pédagogique. Cet ouvrage propose d’éclairer ces débats en articulant didactique de la littérature et sociologie du curriculum et des apprentissages. Il cherche à entendre le lecteur, les élèves lecteurs divers et ceux qui les font lire, pour mieux comprendre les difficultés de la lecture littéraire et faire émerger des solutions.
-
Biographie :
Marie-Sylvie Claude est professeure en sciences de l’éducation, ses travaux portent sur l’enseignement de la littérature et des arts. Elle cherche à définir les conditions d’une approche socio-didactique des questions d’enseignement et d’apprentissage.









