L'excellence scolaire dans les ZEP

Pu Rennes - EAN : 9782753578296
HACHE CAROLINE
Édition papier

EAN : 9782753578296

Paru le : 3 janv. 2020

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753578296
  • Réf. éditeur : 078348
  • Collection : PAIDEIA
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 3 janv. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 158
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:10 mm
  • Poids : 312gr
  • Résumé :

    Quelles perceptions chez les enseignants ?

    Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de la grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s'ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu'ailleurs. L'échec et le décrochage mis en avant en zones d'éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement.

    Cet ouvrage s'intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu'ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d'ennui dans un milieu pouvant s'avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants.

    Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d'écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L'ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.

  • Biographie : Caroline Hache est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille. Ses recherches portent sur la gestion de l'hétérogénéité des publics en situation d'enseignement/apprentissage, et plus spécifiquement ici sur le métier enseignant en éducation prioritaire au prisme de la grande réussite scolaire.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.