Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES NOMS DE LIEUX DU BRIONNAIS-CHAROLAIS
Publibook - EAN : 9782748350722
Édition papier
EAN : 9782748350722
Paru le : 15 déc. 2009
29,00 €
27,49 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782748350722
- Réf. éditeur : 4918692
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 15 déc. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 582
- Format : 3.30 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 688gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Mais quels secrets renferment donc les toponymes ? Le nom d'un lieu permet en effet de reconstituer l'histoire de son peuplement. Les noms de lieux-dits apparaissent ainsi comme des fossiles qui forment des couches historiques superposées, comme les sédiments en géologie. La toponymie permet donc de retrouver les traces des civilisations antérieures et permet de préciser la zone d'extension d'une population. C'est au coeur du Brionnais, en Bourgogne du sud, que cet ouvrage choisit de mener ses investigations.A l'étude complète du Brionnais depuis l'ère préhistorique jusqu'au XIXe siècle, Mario Rossi joint un riche dictionnaire de toponymes. En parfait complément de son « Dictionnaire étymologique et ethnologique des parlers brionnais », il signe à nouveau un impressionnant travail de recherche, soit une excellente manière de plonger dans l'histoire et de découvrir les faits essentiels qui ont façonné le paysage.
- Biographie : Professeur émérite à l'Université de Provence, Mario Rossi a consacré sa thèse de doctorat d'état à l'étude de dialectes gallo-romans de l'Italie du Nord. Il a ensuite dirigé pendant de longues années l'Institut de Phonétique d'Aix-en-Provence ainsi que le laboratoire CNRS Parole et Langage. Il est l'auteur de nombreuses publications consacrées à la dialectologie italienne, à l'intonation, à la perception de la parole, aux technologies vocales, et tout récemment aux lapsus.


