Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Apprendre à résister
EAN : 9782746518643
Paru le : 1 mai 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782746518643
- Réf. éditeur : 025429
- Collection : ESSAIS & DOCUME
- Editeur : Pommier
- Date Parution : 1 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:200 mm L:136 mm E:12 mm
- Poids : 172gr
-
Résumé :
Un ouvrage pour lutter contre le mouton de Panurge qui sommeille en chacun de nous
La résistance cognitive : c’est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d’Olivier Houdé.
Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage à tout âge.
Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société.
- Biographie : Membre de l’Académie des sciences morales et politiques et membre de l’Académie royale de Belgique, Olivier Houdé est professeur de psychologie à l’université Paris-Cité. Il a été administrateur de l’Institut universitaire de France (IUF) et directeur à la Sorbonne du LaPsyDÉ (CNRS). Il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir articulé la psychologie de l’enfant et l’imagerie cérébrale.









