Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'insoutenable gravité de l'Univers
EAN : 9782746510838
Paru le : 14 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782746510838
- Réf. éditeur : 866814
- Collection : ESSAIS & DOCUME
- Editeur : Pommier
- Date Parution : 14 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : H:200 mm L:135 mm E:25 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Plus d’un siècle après la construction par Einstein de la théorie de la Relativité générale, la gravitation reste une énigme. Alors que c’est la force la plus immédiate à nos sens ! La découverte des ondes gravitationnelles, témoins des premiers instants de l’Univers, constitue une nouveauté forte, mais les résultats obtenus sont difficiles à expliquer par le modèle cosmologique standard, censé décrire l’Univers de la façon la plus précise possible… Et s’il fallait carrément changer de modèle d’Univers pour résoudre l’énigme ?
Pourquoi la gravité, force pourtant la plus immédiate à nos sens (repensez à la pomme de Newton !) serait-elle insoutenable ?
Si Einstein l’a apprivoisée dans sa Théorie de la relativité générale, les physiciens quantiques se cassent les neurones dessus : la gravité résiste à l’infiniment petit… C’est l’une des grandes énigmes de la cosmologie… peut-être en passe d’être résolue.
Pour résoudre l’énigme, Gabriel Chardin propose un nouveau modèle d’Univers – rien que cela ! – dans lequel il donne un rôle de premier plan à l’antimatière, cette mystérieuse matière dont on avait perdu la trace depuis le big bang… et qu’il traque depuis 40 ans.
Une thèse révolutionnaire pour un grand livre de science.
- Biographie : Gabriel Chardin est physicien au DAPNIA, le département de recherche en astrophysique, physique des particules et physique nucléaire du CEA.









