Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une écologie du bonheur
Pommier - EAN : 9782746503816
Édition papier
EAN : 9782746503816
Paru le : 12 févr. 2026
25,90 €
24,55 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782746503816
- Réf. éditeur : 881064
- Collection : ESSAIS & DOCUME
- Editeur : Pommier
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:200 mm L:135 mm
- Poids : 525gr
- Résumé : Avons-nous besoin de la nature pour être heureux ? Quel est l'impact des changements environnementaux sur le bien-être humain ? L'augmentation du bien-être humain se poursuivra-t-il dans les prochaines décennies malgré la dégradation de l'environnement naturel ? Ce livre examine si des motivations strictement anthropocentriques, et même égocentriques (« je défends mon bonheur »), peuvent être trouvées à une transition vers un mode de développement plus durable, ou s'il faut nécessairement faire appel au sentiment altruiste de responsabilité envers les générations futures. Pouvons-nous remplacer le discours alarmiste pour diminuer notre empreinte écologique par une argumentation positive ?Ce livre associe les avancées récentes des sciences de l'environnement et des connaissance sur le bonheur, pour offrir une synthèse claire, bien documentée et riche en exemples, de l'interaction entre le bonheur humain et l'environnement naturel. Il montre que l'individu éprouve des satisfactions émotionnelles et spirituelles à travers l'expérience de l'appartenance au monde naturel. Il décrit les impacts des changements environnementaux sur la santé, via des maladies émergentes, des zoonoses, la pollution... Deux thèmes traversent le livre : la séparation entre l'homme et la nature, et entre les pays riches et pauvres. En conclusion, le livre identifie des pistes concrètes pour réconcilier la quête du bonheur et le maintien de l'intégrité de la nature, basées sur les expériences récentes de quelques pays. Il suscite une attitude d'engagement constructif face aux défis du développement durable.
- Biographie : Géographe de formation, membre de l’Académie des sciences des États-Unis et de celle de Belgique, Éric Lambin enseigne les interac-tions entre l’homme et son environnement à l’université catholique de Louvain, en Belgique, et à l’université Stanford, en Californie. Il est notamment l’auteur, au Pommier, d’Une écologie du bonheur (rééd. 2020).














