Rituels en langue orale - Cycles 1, 2 et 3 - + ressources numériques

Retz - EAN : 9782725649443
Véronique Rey,Jean-Louis Deveze,Marie-Emmanuelle Pereira,Nicole Riera,Christina Romain
Édition papier

EAN : 9782725649443

Paru le : 12 mars 2026

22,70 € 21,52 €
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A paraître 12 mars 2026
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  • EAN13 : 9782725649443
  • Réf. éditeur : 1076737
  • Collection : PEDAGO PRATIQUE
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 12 mars 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Un ouvrage et des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens !

    La langue orale maternelle s'apprend par imitation des adultes, au sein de la famille, puis à l'école. Sa transmission allie une dimension physique (coordination des gestes vocaux réalisés dans la bouche) à des dimensions sociale et culturelle (socialisation des enfants).

    Nous, adultes, avons tellement automatisé nos gestes langagiers que nous oublions souvent la nécessaire pratique ritualisée permettant aux enfants de " jouer en langue " comme on joue de la musique. Apprendre une langue repose pourtant sur la gestion du souffle, du son, de la prononciation et de l'énonciation.

    Cet ouvrage invite à mettre en pratique un ensemble d' exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens qui permettent de s'entrainer à la prononciation à partir d'un corpus de classiques du patrimoine (virelangues, comptines, poésies...).

    Trois types d'activités sont proposées qui poursuivent trois objectifs bien spécifiques :

    ● Répétition de sons et de virelangues pour travailler le souffle et s'entraîner à bien prononcer (ex : Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? Au clair de la lune...).
    ● Répétition de poésies, de chants ou de comptines pour apprendre et mémoriser.
    ● Réception d'une histoire racontée par l'enseignant pour apaiser, favoriser l'attention conjointe et sensibiliser à l'oral de tradition patrimoniale.

    Un ouvrage qui met en pratique les principes développés dans Voix et gestes professionnels , écrit par les mêmes auteurs.

    Ressources numériques : des enregistrements audio des exercices et des textes racontés, comme aide à l'appropriation des activités.

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