Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'éthique au coeur de l'école
EAN : 9782725648057
Paru le : 25 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725648057
- Réf. éditeur : 1050458
- Collection : FNAME
- Editeur : Retz
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:217 mm L:152 mm E:14 mm
- Poids : 182gr
-
Résumé :
Rédigé par des professionnels reconnus, cet ouvrage collectif apporte des ressources plurielles aux enseignants, spécialisés ou non, autour de la question fondamentale de l'éthique.
Dans la lignée des autres titres de la collection, cet ouvrage synthétise les communications du colloque 2024 de la FNAME : " L'ES-ADP et les questionnements éthiques ".
Dans un milieu scolaire où les enjeux d'inclusion et de pluralité sont de plus en plus importants, aborder la question de l'éthique devient un sujet incontournable dont la FNAME s'est emparée dans le cadre de sa recherche.
Mais qu'est-ce que l'éthique ? En quoi diffère-t-elle de la morale ou de la déontologie ? Et surtout, comment la faire vivre concrètement au sein des établissements scolaires ?
Cet ouvrage collectif propose d'explorer la pluralité de l'éthique en croisant les regards de chercheuses et chercheurs issus de champs de recherche différents. Chaque contribution apporte un éclairage précis sur plusieurs facettes : éthique de la critique, éthique de la relation, éthique du care.
Loin d'être une notion théorique abstraite, l'éthique se comprend comme une pratique vivante, qui s'incarne dans les relations quotidiennes, parfois en opposition à l'Institution. C'est dans l'acte éducatif au sens large, dans l'attention à l'autre et dans le souci du care que se dessine une éthique professionnelle et commune.